Entre inspirations militaires bien rĂ©elles, réécritures historiques et personnages façonnĂ©s Ă  partir de figures authentiques, la saga Call of Duty brouille souvent les frontiĂšres entre fiction et rĂ©alitĂ©. ODIN, attaque zombie, Highway of Death, tireurs d’élite : des exemples qui montrent Ă  quel point la licence puise dans l’histoire contemporaine pour bĂątir ses scĂ©narios explosifs.

Cultissime licence de jeu de tir Ă  la 1Ăšre personne, Call of Duty fait partie de ces jeux de guerre aux ambiances assez rĂ©alistes. Et pour assurer son authenticitĂ©, les jeux puisent souvent leurs inspirations dans la rĂ©alitĂ©… avec plus ou moins de réécriture.

Voilà 4 inspirations qui vont sûrement vous surprendre !

Soldats en tenue militaire amĂ©ricaine Ă  bord d’un dĂ©barquement sous le feu ennemi, dans une scĂšne immersive inspirĂ©e de la Seconde Guerre mondiale dans Call of Duty.

© Call of Duty: WWII (2017) / G. Schofield, M. Condrey / Sledgehammer Games, Activision

ODIN : la “frappe orbitale cinĂ©tique” rĂ©ellement Ă©tudiĂ©e pendant la Guerre froide

Dans Call of Duty : Ghosts, les USA sont ravagĂ©s par ODIN, une arme qui balance des barres de mĂ©tal depuis l’espace. C’est un concept rĂ©ellement envisagĂ© pendant la Guerre Froide, du nom de “frappe orbitale cinĂ©tique”.

L’idĂ©e : larguer des barres de tungstĂšne (mĂ©tal trĂšs lourd et qui rĂ©siste aux trĂšs hautes tempĂ©ratures), et se servir de leur vitesse pour frapper plus fort qu’un missile, sans radioactivitĂ©.

Jamais construite… mais bien Ă©tudiĂ©e !

Créatures zombies en combinaison jaune et au visage déformé avançant dans un environnement sombre, issues du mode Zombies de Call of Duty.

© Call of Duty: Black Ops 7 (2025) / Jon Zuk / Treyarch, Raven Software / Activision

Zombies dans Call of Duty : un scénario inspiré du plan militaire CONOP 8888

Des zombies dans un FPS militaire rĂ©aliste ? Pas si bĂȘte ! En 2011, le Pentagone a montĂ© le CONOP 8888, un plan qui dĂ©taille comment combattre, maintenir l’ordre et rĂ©tablir les services de base pour la population en cas d’attaque zombie. La vĂ©ritĂ© ? C’était un scĂ©nario d’entraĂźnement trĂšs concret, créé pour Ă©viter de viser un pays rĂ©el. Mais quand mĂȘme… les AmĂ©ricains sont prĂȘts !

Highway of Death : une réécriture historique controversée dans Modern Warfare

Dans Modern Warfare (2019), la mission “Route de la Mort” accuse les Russes d’avoir bombardĂ© des civils pendant un repli militaire. La vĂ©ritable “Highway of Death” a eu lieu en 1991, pendant la guerre du Golfe opposant les Etats-Unis (et leurs alliĂ©s) Ă  l’Irak.

Mais l’attaque avait en fait Ă©tĂ© menĂ©e
 sauf que c’est une idĂ©e scĂ©naristique plus que controversĂ©e, car inspirĂ©e d’un rĂ©el crime de guerre. Ce n’est malheureusement pas la seule réécriture historique que compte la licence, ce qui lui a valu d’ĂȘtre souvent taxĂ©e d’outil de propagande pour l’armĂ©e amĂ©ricaine…

En rĂ©attribuant l’attaque aux Russes, le jeu tente de garder une image propre avec des intentions toujours justes de la part des USA et leurs alliĂ©s. Par les forces amĂ©ricaines, causant de nombreuses victimes civiles.

Image montrant trois personnages de jeux vidĂ©o de la sĂ©rie Call of Duty. À gauche, Farah Karim, portant un keffieh rayĂ© et une Ă©charpe, regarde lĂ©gĂšrement vers la droite. Au centre, Simon “Ghost” Riley, vĂȘtu d’une tenue tactique sombre et d’un masque Ă  motif de crĂąne. À droite, Polina Petrova, en uniforme militaire soviĂ©tique avec une tresse, tournĂ©e vers la gauche. Les trois personnages sont entourĂ©s d’un contour blanc sur un fond vert brumeux.

© Call of Duty: Modern Warfare II (2022) / Infinity Ward / Activision © Call of Duty: Vanguard (2021) / Sledgehammer Games / Activision

Polina Petrova et Farah Karim : des héroïnes inspirées de combattantes bien réelles

Beaucoup pensent que les persos de Call of Duty sortent de nulle part. C’est vrai pour la plupart, sauf par exemple Polina Petrova, dans Vanguard, qui pourrait ĂȘtre inspirĂ©e de Lioudmila Pavlitchenko, une tireuse d’élite soviĂ©tique qui aurait tuĂ© 309 ennemis durant la Seconde Guerre Mondiale.

Mais aussi Farah Karim, interprĂ©tĂ©e dans le jeu par la trĂšs belle actrice Claudia Doumit. Le perso pourrait ĂȘtre inspirĂ© d’Asia Antar, combattante kurde morte au combat lors de la guerre civile syrienne, et engagĂ©e auprĂšs de forces armĂ©es qui rappellent le FLU du jeu.

Asia Antar avait Ă©tĂ© mĂ©diatisĂ©e en 2014 pour des raisons trĂšs discutables : sa beauté 

 

Pour ce qui est des plus cĂ©lĂšbres comme Alex Mason, Hudson, Woods, Price ou encore Ghost, a priori pas d’inspiration spĂ©cifique !

Une grosse partie de la licence reste quand mĂȘme tout droit sortie de la tĂȘte des scĂ©naristes. Mais entre rĂ©alitĂ©, fiction, inspirations et propagande, c’est important d’arriver Ă  faire la diffĂ©rence !

Un soldat en tenue militaire moderne, Ă©quipĂ© d’un gilet tactique et d’un fusil de prĂ©cision, est agenouillĂ© dans un champ d’herbes hautes. Il regarde vers la gauche, le paysage montagneux et brumeux apparaissant en arriĂšre-plan sous un ciel lumineux.

© Modern Warfare III

 

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