James Bond, Kingsman, Mission Impossible, les Totally Spies, et j’en passe. On raffole tous des films et séries d’espions.

Ces personnages sont hyper charismatiques, souvent bien habillés, et aux capacités physiques et de combat hors normes.

Mais surtout, ils ont des gadgets très stylés et des technologies avancées qui leur permettent de faire des choses humainement impossibles !

Mais ces gadgets : fiction ou réalité ? A toi de deviner !

Fiction ou réalité : le rouge à lèvre laser des Totally Spies ?

Rouge à lèvre totally spies

© Totally Spies! / Vincent Chalvon-Demersay, David Michel / Zodiak Kids

Fiction !

Le laser comme arme, ce n’est malheureusement qu’à Hollywood. Dans la vraie vie, un laser n’a pas ce caractère destructeur. Mais il a existé des armes cachées dans des rouges à lèvres. Notamment des rouges à lèvres pistolet, appelés “Kiss of Death”, dans les années 60. Cette arme pouvait tirer une balle de 4,5 mm et était utilisée par les espions du KGB (la police secrète soviétique) pendant la Guerre Froide.

Fiction ou réalité : le pistolet en or massif de Francisco Scaramanga ?

Pistolet en or de Francisco Scaramanga

© L'Homme au pistolet d'or (1974) / Guy Hamilton / EON Productions

Fiction !

Chimiquement, ça risque de bloquer un peu là !

Le pistolet serait peu fonctionnel dans la vraie vie étant donné que l’or, en plus d’être particulièrement cher, est un matériau très dense mais très mou. Il ne résisterait donc pas à la puissance des tirs qu’il engendre.

Fiction ou réalité : les gants adhésifs de Mission Impossible ?

gants Mission impossible

© Mission: Impossible–Ghost Protocol (2011) / B. Bird / TC Productions, Bad Robot Productions

Réalité !

Ces gants reproduisent les pattes du gecko (un animal qui peut marcher sur tout type de murs ou plafonds) pour bénéficier du même mécanisme d’adhésion qu’il utilise : les forces de van der Waals.

En fait, ses pattes sont composées de millions de minuscules cheveux appelés sétules, qui viennent titiller à l’échelle nanométrique les champs électriques présents dans les atomes des murs. En interagissant avec cette électricité à courte distance, le gecko adhère à tout même à des murs complètement lisses ou mouillés !

Mettez des milliards de ces cheveux sur un gants, comme l’a fait un doctorant de l’Université de Stanford, et bim : tous vos rêves d’être Tom Cruise (ou Spiderman) sont maintenant réalité.

Fiction ou réalité : le parapluie pistolet de Galahad dans Kingsman ?

Pistolet parapluie Kingsman

© Kingsman : Le Cercle d'or (2017) / Matthew Vaughn / Marv Films, 20th Century Fox

Réalité !

Il a existé un pistolet parapluie empoisonné développé par le KGB durant la Guerre Froide. Il était équipé d’un mécanisme qui permettait de tirer des billes de ricine, une substance très toxique pour l’Homme. Le gadget a causé, après plusieurs jours d’agonie et de souffrance, la mort de Georgi Markov, un dissident bulgare en 1978.

L’arme avait été donnée aux services secrets bulgares par le KGB. D’ailleurs, en 1991, une salle entièrement emplie de ces parapluies a été découverte en Bulgarie.

Fiction ou réalité : le pistolet que seul James Bond peut utiliser dans Skyfall ?

Pistolet de James Bond

© Skyfall (2012) / Sam Mendes / EON Productions

Réalité !

Dans Skyfall, ce pistolet est équipé d’un capteur qui lit l’empreinte de la main. Et c’est seulement s’il reconnaît la main de James Bond que le pistolet s’active. Depuis, le film a inspiré l’industrie. C’est le cas par exemple de l’entreprise américaine Biofire, qui commercialise un pistolet qui se déverrouille par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale.

Les gadgets se sont énormément développés lors des guerres du XXème siècle, où armes, caméras et microphones étaient dissimulés dans tout type d’objets. Avec les années et l’avancement des technologies, les gadgets sont devenus de plus en plus technologiques, reposant sur l’informatique et l’IA.

Incroyable le nombre de gadgets fous qu’on voyait dans les films, qui étaient en fait réalistes ou sont devenus réalité !

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)