Dans le jeu vidéo Grounded, 4 enfants se retrouvent à hauteur d’insectes et doivent survivre à ce nouvel environnement peuplé (entre autres) d’énormes fourmis agressives.

Si t’as jamais eu de passion fourmis dans ta vie, ce post est là pour y remédier ! Et tu vas voir que le jeu est plus ou moins réaliste

© Grounded (2022) / Adam Brennecke / Xbox Game Studios, Obsidian Entertainment

Mais commençons avec un bon point pour Grounded : la présence d’espèces et de rôles. On retrouve 3 espèces de fourmis dans le jeu : fourmi noire, fourmi rouge et fourmi de feu.

Comme dans le jeu, ces petites bêtes sont des insectes sociaux : elles vivent en colonie. Mais en plus de ça, elles possèdent une intelligence collective en se répartissant les tâches : ouvrières, soldats, une ou plusieurs reines, etc.

Cette organisation est très simplifiée dans le jeu, mais il y a une chose importante que ne montre pas Grounded concernant les reines.

Grounded, des fourmis réalistes ?

© Grounded (2022) / Adam Brennecke / Xbox Game Studios, Obsidian Entertainment

La fourmi rouge la plus commune chez nous a plusieurs reines (on dit qu’elle est polygyne), tandis que la fourmi noire des jardins n’en a qu’une (monogyne).

Cette différence entre les espèces serait due à un « super-gène » qui jouerait sur la socialité des fourmis et sur leur tendance à former ou non des colonies polygynes. Mais, et les fourmis de feu alors ?

Dans la vraie vie, la fourmi de feu est plus impressionnante encore puisqu’elle forme des colonies monogynes ET polygynes (tu l’as deviné, c’est grâce au « super-gène »).

Grâce à ce fonctionnement, elle s’assure une meilleure reproduction et donc une meilleure survie. Mais ça, tu n’en verras rien sur Grounded…

Grounded, des fourmis réalistes ?

Grounded, des fourmis réalistes ?

© Grounded (2022) / Adam Brennecke / Xbox Game Studios, Obsidian Entertainment

© Grounded (2022) / Adam Brennecke / Xbox Game Studios, Obsidian Entertainment

Parlons aussi de son nom, “Fourmi de feu”, qui n’est pas là pour faire joli ! Ses douloureuses piqûres provoquent démangeaisons, brûlures, voire la mort dans le pire des cas (mais c’est rare, je te rassure).

Le responsable : son terrible venin. Une fois injecté dans une cellule, il la tue en dissolvant sa membrane. Libéré, le venin se diffuse alors et recommence avec d’autres cellules.

Autre subtilité qui n’apparaît pas non plus dans le jeu : le style d’attaque ! La fourmi rouge peut mordre avec ses mandibules, comme la fourmi noire, mais aussi piquer grâce à un aiguillon.

© Grounded (2022) / Adam Brennecke / Xbox Game Studios, Obsidian Entertainment

Inclure la piqûre comme schéma d’attaque, en plus de la morsure, aurait diversifié le jeu et mis les joueurs à rude épreuve !

C’est déjà fini sur les fourmis alors ?

Eh non, on se fait un dernier fun fact pour la route !

Grounded a choisi d’inclure des insectes infectés dans le bestiaire et c’est intéressant ! Parce qu’en effet, parmi tous les parasites des fourmis, le plus ressemblant aux infections qu’on voit dans le jeu est certainement Ophiocordyceps unilateris.

© David P. Hughes, Maj-Britt Pontoppidan / Wikipedia

C’est un champignon qui infecte certaines espèces de fourmis en particulier. Il contrôle les muscles de la fourmi en la faisant s’accrocher à une feuille dans un environnement favorable à son développement.

Après ça, il la tue et sort de la tête de l’insecte pour libérer des spores et contaminer d’autres fourmis (miam).

Verdict : le jeu a tiré de bonnes idées de la réalité, et avec la mise à jour 1.4 et toutes les nouveautés sur les fourmis, il se rapproche un peu plus de la vraie vie ! Plus qu’à trouver un moyen de rapetisser

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)