AprĂšs un premier article consacrĂ© aux rĂ©fĂ©rences cachĂ©es dans Kpop Demon Hunters, on poursuit l’exploration du succĂšs Netflix. Entre tigres et pies, esprits aquatiques, paravents royaux ou encore ornements traditionnels, le film cache bien plus que des combats de K-pop contre des dĂ©mons. DĂ©mĂȘlons donc tous ces dĂ©tails du folklore corĂ©en et traditions historiques !

Vous pensiez qu’on avait dĂ©jĂ  tout dit sur Kpop Demon Hunters ? Pas du tout. AprĂšs les chamanes, les rituels et les messages cachĂ©s des Saja Boys, on revient avec d’autres dĂ©tails que vous avez sĂ»rement ratĂ©s dans ce film culte de Netflix !

Un tigre et une pie : le clin d’Ɠil aux Jakhodo

Comparaison d'un Jakhodo Ă  gauche, et du tigre et de la pie de Kpop Demon Hunters Ă  droite

© KPop Demon Hunters (2025) / M. Kang, C. Appelhans / Sony Pictures Animation © Korean folk painting of the Tiger and the Magpie / Wikimedia Commons

Et on dĂ©marre avec l’adorable duo tigre et pie, les esprits qui accompagnent Jinu.

Ils sont une référence aux Jakhodo, peintures coréennes montrant toujours une pie sage et digne, face à un tigre caricaturé et tourné au ridicule.

D’ordinaire un animal mythique voire sacrĂ©, le tigre est ici une satire du pouvoir corrompu. Et c’est devenu un vrai classique de l’art corĂ©en !

Pas grand chose à voir avec notre film, mais ça reste une grosse ref’ !

L’ilwolobongdo, symbole de pouvoir royal corĂ©en

Une autre Ɠuvre apparaĂźt plus subtilement vers la fin du film : regardez bien le dĂ©cor de la scĂšne, au dĂ©but des Idol Awards.

 

Deux cyprĂšs, des montagnes, la lune et le soleil… Il s’agit en fait d’un dĂ©cor traditionnel de paravents royaux sous la dynastie Joseon (XV-XXe siĂšcle) : l’ilwolobongdo. Toujours placĂ©s derriĂšre le trĂŽne, ils symbolisaient pouvoir, longĂ©vitĂ© et harmonie. Tiens donc


Représentation d'un ilwolobongdo

Des démons inspirés du folklore : gwisin et masques tal

CÎté démons, on peut retrouver deux inspirations.

Ceux des bains s’inspirent des gwisin, esprits aquatiques aux long cheveux noirs et au visage pĂąle, rĂ©putĂ©s pour attirer et noyer leurs victimes.

Tandis que l’apparence de la majoritĂ© des autres dĂ©mons reprend surtout des traits propres aux tal, des masques corĂ©ens traditionnels.

Un véritable norigae à gauche, comparé aux 3 norigae des Huntrix

© ꔭ늜ꔭ얎원 / Wikimedia Commons © KPop Demon Hunters (2025) / M. Kang, C. Appelhans / Sony Pictures Animation

Les norigae, bijoux traditionnels des Huntr/x

De la tradition, il n’en manque pas non plus sur les tenues des Huntr/x : elles portent toutes un norigae.

Cet accessoire corĂ©en associe une petite dĂ©coration (paemul), des nƓuds tressĂ©s selon l’art ancestral du maedup (l’art du nouage), et de longues pampilles en soie (sul).

Symbole de féminité et de spiritualité, il est censé apporter chance, prospérité ou encore protection, selon sa forme.

L’arbre sacrĂ© dangsan, protecteur menacĂ©

On termine avec un dernier clin d’Ɠil qui donne toute sa puissance Ă  la scĂšne de discussion finale entre CĂ©line et Rumi. L’arbre qu’on voit dans le fond est un arbre dangsan, un arbre sacrĂ© et gardien des villages. Traditionnellement ornĂ© de rubans colorĂ©s lors de rituels (on le voit bien au dĂ©but du film !), le montrer assombri et encerclĂ© par un honmoon menaçant renforce la gravitĂ© de la scĂšne


 

KPop Demon Hunters cache donc bien plus de rĂ©fĂ©rences qu’on ne l’imagine ! Ici, on a surtout parlĂ© de la CorĂ©e traditionnelle
 mais le film regorge aussi d’anecdotes sur la CorĂ©e moderne ! Qui mĂ©riteraient sans doute, elles aussi, tout un article dĂ©diĂ©.Â