Dans Là-Haut, le vieux Carl accroche des milliers de ballons gonflés à l’hélium à sa maison pour la sauver de la destruction.

Mais en vrai, c’est possible de faire voler une maison avec des ballons ?

© Là-haut (2009) / Pixar Animation Studios / Walt Disney Pictures

Première chose à savoir : l’utilisation de nombreux ballons « en grappe » est réellement une technique de vol. Ça s’appelle de Cluster ballooning. En vol, on lâche des ballons pour descendre, ou du lest pour monter.

Dans Là-Haut, les infographistes du film ont créé plus de 20 000 ballons et des experts du déménagement ont estimé le poids de la maison à 45 tonnes. Mais la réalité scientifique est tout autre…

faire voler sa maison avec des ballons

© Là-haut (2009) / Pixar Animation Studios / Walt Disney Pictures

Il faudrait plus de 42 000 m3 d’hélium pour soulever cette maison de 45 tonnes. Et c’est ce que pourraient contenir environ 105 000 ballons. Mais attends c’est pas fini…

Dans ces calculs, on ne prend pas en compte le poids des ballons et des ficelles qui les relient à la maison. Leur poids ajouterait plus de 4 tonnes au poids total de la maison. Du coup, on passe à plus de 115 000 ballons pour faire voler la maison !

faire voler sa maison avec des ballons

© Là-haut (2009) / Pixar Animation Studios / Walt Disney Pictures

© Wikimédia Commons / Décollage radiosondage automatique / AirSurfer

Faire voler sa maison avec des ballons, c’est possible !

Des artistes du studio Corridor Crew ont recréé virtuellement la maison de Là-Haut, mais en respectant les lois de la physique.

Les équipes du magazine National Geographic, elles, ont réussi à faire véritablement voler une maison avec des ballons-sondes gonflés à l’hélium. Ces énormes ballons sont utilisés en météo ou en astronautique, et peuvent porter de grosses charges (du matériel de mesure essentiellement).

Pour la maison de Carl, on n’aurait besoin « que » de 15 000 ballons-sondes. Ouf !

© Là-haut (2009) / Pixar Animation Studios / Walt Disney Pictures

Ou pas…

Un dernier paramètre manque : le décrochage des fondations de la maison ! Il faudrait bien plus de ballons pour réussir à arracher la maison bien fixée au sol.

En plus, la maison partirait très rapidement juste après l’arrachage.

Bon ben déso Carl… Impossible de recréer la scène du film !

Petit tip si par chance t’arrives à faire voler ta maison : pour un objet d’un poids si important, il faut avoir une autorisation de vol et respecter des horaires et jours bien précis (ça serait bête de tomber nez-à-nez avec un avion…) !

Pour en savoir plus

Ressources en français

Ressources en anglais

Crédits Là-haut (2009) / Pixar Animation Studios / Walt Disney Pictures

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)