Adaptée tout récemment par Tim Burton pour Netflix, l’iconique famille Addams est bien plus vieille que ça !

Elle est née en 1938 des dessins de Charles Addams (oui oui, le même nom !). Si les caractères de Morticia et Mercredi restent assez fidèles aux dessins de l’artiste, à l’époque, c’était déjà des figures terriblement en-dehors des normes. On te raconte !

Pour commencer dans la famille Addams, je demande la mère

Portrait de Morticia Addams

© Mercredi (2022) / A. Gough, M. Millar / MGM Television, Netflix

Alors que dans la famille traditionnelle de l’époque, c’est l’homme qui détient l’autorité et qui nourrit sa famille. Pourtant, Morticia Addams apparaît comme un pilier dominant dans la famille et dans son couple.

C’est elle qui gère les finances de Gomez, elle cherche aussi un emploi en-dehors du foyer familial, elle s’adonne à plusieurs loisirs et jouit donc d’une grande liberté

Impensable dans les années 30 !

Pour autant, sa relation avec Gomez est saine et passionnée, ils s’écoutent et prennent les décisions ensemble en s’apportant un soutien mutuel.

Contrairement à la pudeur privilégiée dans d’autres familles, Morticia et Gomez ne cachent pas leur désir charnel. Plusieurs allusions sont d’ailleurs faites sur la vie sexuelle épanouie qu’ils partagent.

Portrait de Mercredi

© Les Valeurs de la Famille Addams (1993) / B. Sonnenfeld / Paramount Pictures

Dans la famille Addams, je demande la fille

Mercredi a été nommé ainsi par Charles Addams en référence à une vieille comptine du 19ème siècle qui associe à chaque jour de la semaine un caractère d’enfant.

Puisque le mercredi étant désigné comme le jour de malheur, ça annonce la couleur.

En comparaison aux autres petites filles de son âge, Mercredi est déjà très indépendante vis-à-vis de ses parents, et elle s’exprime comme une adulte cynique. Au lieu de jouer simplement avec ses poupées, elle préfère les décapiter (bonne ambiance).

Alors qu’à l’époque le mariage représente la seule fin heureuse pour les femmes, Mercredi se fiche des garçons et de l’amour.

(Bon, là-dessus, ça s’est un peu perdu au fur et à mesure des adaptations…)

© Mercredi (2022) / Alfred Gough, Miles Millar / MGM Television, Netflix

Elle affirme carrément qu’elle trouve pitoyable les hommes qui deviennent esclaves de leur femme. Surprenante vision de l’amour quand on est une enfant des années 30…

Donc, Morticia et Mercredi sont à l’opposé des idéaux féminins de l’époque. Bref, Charles Addams n’a pas eu peur de créer des personnages, décalés, hors normes et très progressifs… et ça fonctionne !

Pour en savoir plus

Ressources en français

Ressources en anglais

Crédits

  • Mercredi (2022) / Alfred Gough, Miles Millar / MGM Television, Netflix
  • Les Valeurs de la Famille Addams (1993) / B. Sonnenfeld / Paramount Pictures

 

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)