Après trois colloques internationaux, l’association PCAoF poursuit ses investigations, en traitant cette fois de la question de l’urgence climatique par le biais des cultures populaires. Ce colloque propose un état des lieux de la représentation écologiques et s’interroge sur la capacité des cultures populaires à enclencher un changement civique.

Ce colloque vise à proposer un état des lieux de la présence/prégnance et de la représentation écologiques ainsi qu’à interroger la capacité des cultures populaires à enclencher un changement civique, voire politique[1].

En effet, par leur accessibilité à un large public, les cultures populaires (quels que soient leur format et support) constituent le socle d’une médiation scientifique de choix si on envisage cette dernière comme une communication bilatérale d’échanges et de discussions avec le public non-expert.

Des figures qui portent leurs responsabilités écologiques

Les supports médiatiques sont nombreux : bande-dessinée, cinéma de genre, littérature jeunesse, web séries et séries TV, réseaux sociaux… pour aborder l’étude de la médiation scientifique. Certains artistes, conscients de leur impact en tant que figures populaires publiques et médiatiques militent ouvertement pour une responsabilité écologique (à l’image du groupe Shaka Ponk qui cesse ses activités pour se consacrer à la cause et au collectif The Freaks[2] qui regroupe déjà plus d’une soixantaine d’artistes et de personnalités françaises).

Dans une récente étude de l’ADEME[3], 65% des sondés affirment ainsi que la fiction sensibilise et incite à se mobiliser. Ainsi, ces récits constituent un puissant levier de conduite du changement qui nous amène aussi à l’importance d’une telle réflexion.

Les communications proposées (français ou anglais) porteront par exemple sur :

  • La place et l’évolution de l’environnement et plus précisément de la crise climatique actuelle dans le champ des cultures populaires ;
  • L’étude des cultures populaires comme vecteur de médiation scientifique ;
  • La présentation et l’analyse des nouveaux imaginaires sociaux environnementaux créés par les cultures populaires (cinéma, série, BD…) ;
  • Les écueils auxquels peuvent mener les récits optimistes, techno-solutionnistes et catastrophistes ;
  • L’impact et/ou la place des imaginaires sociaux environnementaux dans les sociétés.

Références

[1] Comme le montre, par exemple, James Craig Holte dans Climate Change in Popular Culture : A Warming World in the American Imagination (2022); ou bien encore Sherryl Vint dans Science Fiction – A Century of Science Fiction That Changed How We Think About the Environment (2021)

[2] The Freaks est un collectif d’artistes et de personnalités qui s’engagent à adopter de nouveaux comportements pour lutter contre la sur-consommation, la pollution, le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Cette liste de comportements est le fruit d’un long travail réalisé avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et L’Homme et l’ADEME. https://www.the-freaks.fr/collectif/

[3] https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/5585-des-recits-et-des-actes.html

Bibliographie

Rapport de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Des récits et des Actes : La culture populaire au service de la transition écologique, Hors Collection, La Librairie Ademe, 2022. https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/5585-des-recits-et-des-actes.html

Couégnas Nicolas, Bertin Eric, « La nature dans la pop culture », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 21-2021. http://journals.openedition.org/rfsic/10062

Descola Philippe, Une écologie des relations, CNRS Éditions, 2019.

Descola Philippe, Par-delà nature et culture, Gallimard, 2005.

Pignocchi Alessandro (auteur), Descola Philippe (préface), Anent : nouvelles des Indiens Jivaros, Steinkis Éditions, 2016.

Falardeau Jean-Charles, Imaginaire social et littérature, Urtubize, 1974.

Holte James Craig, Climate Change in Popular Culture : A Warming World in the American Imagination, 2022.

Johns-Putra Adeline, Climate change in literature and literary studies: From cli-fi, climate change theater and ecopoetry to ecocriticism and climate change criticism, WIREs Clim Change, 7: 266-282, 2016.

Larrère Catherine, et Larrère Raphaël, Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique, La Découverte, 2015.

Milner Andrew, and J. R. Burgmann, Science Fiction and Climate Change : A Sociological Approach, Liverpool University Press, 2020.

Ricoeur Paul, Castoriadis Cornelius, Dialogue sur l’histoire et l’imaginaire social, (tiré d’émission radiodiffusée en 1985), Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Paris, 2016.

Robin Régine, « Pour une socio-poétique de l’imaginaire social », La politique du texte. Enjeux sociocritiques, Presses universitaires de Lille, 1993.

Rocher Guy, « Le droit à l’imaginaire social » dans Imaginaire social et représentations collectives. Mélanges offerts à Jean-Charles Falardeau, revue Recherches sociographiques, volume n°23, numéro 1-2, 1982.

Theodore Jacob Vincent & James F. Hamilton, “Narrativizing Climate Change through Popular Culture”, Peace Review, 32:1, 95-102, 2020.

Vint Sherryl, “Science Fiction – A Century of Science Fiction That Changed How We Think About the Environment », MIT Press, 2021.

Vint Sherryl, Science Fiction, Essential Knowledge series, The MIT Press, 2021.

Œuvres

Ballard James Graham, The Drowned World, Berkley Books, UK, 1962.

Beresford J. D., “The Man Who Hated Flies”, dans The Meeting Place and Other Stories, coll 1929, London: Faber & Faber Limited, 1929.

Blain Christophe (scénario et dessins), Jean-Marc Jancovici (scénario), Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique, Dargaud, 2021.

Goux Jean-Pierre, Siècle bleu : le rêve de Gaïa (tome 1), Babel noir, 2021.

Goux Jean-Pierre, Siècle bleu : Ombres et lumières (tome 2), Babel noir, 2022.

Herbert Frank, Dune (d’abord sérialisé dans le magazine Analog, 1963-64 “Dune World” et 1965 “Prophet of Dune”), Chilton Books, 1965, USA.

Ikegami Elishi, Shangri-La, Kadokawa Shoten, 2004-2005, Jap.

Pignocchi Alessandro, Petit traité d’écologie sauvage, Steinkis Éditions, 2017.

Scali Bertil et De Andréis Raphaël, Mer, Cairn, 2022.

Villeminot Vincent, Nous sommes l’étincelle, Pocket Jeunesse, 2019.

Séries

Extrapolations, Scott Z. Burns, Apple TV, 2023, USA.

L’Effondrement, Les Parasites, Canal +, 2019, France.

Ice, Nick Copus, Power, 2011, RU/NZ.

Films

Don’t look up, Adam Mckay, Hyperobject Industries, 2021, USA.

La Belle verte, Colline Serreau, Films Alain Sarde, 1996, Fr.

Silent Running, Douglas Trumbull, Universal Pictures, 1972, USA.

Soylent Green, Richard Fleischer, Metro-Goldwyn-Mayer, 1973, USA.

The Day after Tomorrow, Roland Emmerich, 20th Century Fox, 2004, USA.

Waterworld, Kevin Reynolds, Universal Pictures, 1995, USA

Colloque

Les représentations écologiques dans la culture populaire

Date

09. oct. > 11. oct. 2024

Horaires

A venir

Lieu

La Rochelle Université
La Rochelle (17000)

Public

Grand public

Organisateur

Popular Culture Association of France

Tarifs

Gratuit

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