Dune suit la quête spirituelle de Paul Atréides dont la famille est envoyée sur la planète Arrakis. C’est le lieu de vie des vers des sables (ou « Shai-Hulud ») qui sécrètent l’Epice, substance psychoactive indispensable au voyage spatial. Mais ces vers sont-ils scientifiquement possibles ? On te parie que quelques fun facts vont t’étonner…

© Dune, deuxième partie (2024) / D. Villeneuve / Warner Bros., Legendary Pictures

Commençons par la base : la taille d’un animal est limitée par la physique. Sur Terre, elle est de 30 mètres avant que l’ossature ne puisse plus supporter son poids et s’écrase sur elle-même. 

Or, dans Dune, les vers peuvent atteindre 80 mètres de large pour 400 mètres de long ! Mais ce n’est pas le seul souci qui nous empêche d’avoir ce genre de vers chez nous…

Leur grande taille implique un milieu de vie adapté. Pour des vers de 80m de large, la couche de sable doit être d’au minimum de 100m d’épaisseur et assez étendue horizontalement pour qu’ils puissent s’y déplacer.

Mais chez nous, même le plus grand désert du monde aurait peut-être du mal à accueillir ces gros vers…

En effet, l’épaisseur moyenne de sable au Sahara varie de plusieurs centimètres à 450m suivant les endroits, et en fonction des vents.

Et tout ce sable, il provient de la décomposition des roches (par érosion), qui constituent d’ailleurs la majorité du Sahara : il n’y a en réalité qu’environ 20% de sable !

Alors, pour pouvoir avoir autant de sable sur de si grandes surfaces, l’érosion sur Arrakis doit être immense !

Mais si les Shai-Hulud se nourrissent en filtrant le sable et la roche, ça résout en partie ce problème. Ça les rapprocherait alors des Arenicola marina, qui vivent dans la vase et utilisent cette technique pour se nourrir.

Des vers des sables comme dans Dune ?

© uwkwaj, Scott & Jeanette Johnson

Autre aspect étonnant : les vers de Dune possèdent des dents, ce qui est normalement le privilège des vertébrés. Les vers réels n’en ont pas, mais peuvent avoir des crochets

Comme Eunice Aphroditois, un ver marin d’1m50, dont les mandibules acérées l’aident à attraper les poissons et crustacés dont il se nourrit.

© Sylvain Le Bris

Notre planète possède tout de même quelques vers géants. Dans les mers, Lineus Longissimus, au venin très toxique, peut atteindre 50m de long ! C’est l’animal le plus long au monde.

Hors de l’eau, on peut citer Megascolides australis, qui mesure, lui, de 80cm à 3m de long. C’est une espèce de ver de terre endémique et menacée du sud de l’Australie.

Mais en fait, on vous a menti : les Shai-Huluds existent sur Terre. Sauf que ce ne sont pas des vers, mais… des champignons !

Tulostoma shaihuludii a été nommé ainsi car son milieu de vie sablonneux, ainsi que ses tiges brunes écaillées surmontées de sac globuleux rappellent les monstres de Dune.

© Finy, Jeppson, L. Albert, Ölvedi, D.G. Knapp & Dima

© Dune, deuxième partie (2024) / D. Villeneuve / Warner Bros., Legendary Pictures

Si t’as raté la dernière Soirée Cult’ Dune pas de panique !

Tu peux toujours retrouver son replay sur notre compte twitch.

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)